Après la signature des accords de financement entre la Fondation Aga Khan Madagascar pour l’implémentation du projet ELATRA de Women Lead Movement Madagascar et du projet Tantsoroka de La Plateforme, dans le cadre du projet AGECS (Advancing Gender Equality through Civil Society), financé par Global Affairs Canada (GAC). L’évènement de lancement s’est déroulé le 16 Mars 2024 dans la salle Bougainvillier de l’Hôtel Colbert et a eu comme objectifs :

  • Communiquer les projets concernés ainsi que leurs objectifs au grand public par le biais des médias
  • Renforcer les partenariats institutionnels
  • Renforcer les partenariats avec le secteur privé
  • Renforcer les partenariats avec les Organisations de la société civile

Nous remercions également nos autres partenaires pour leur engagement dans le projet Elatra, comme le BNLTEH, l’ ONPM Psychologues , Bôndy et FAKA Rugs.

Ces deux projets seront mis en œuvre avec une approche holistique et inclusive et l’atteinte de leurs objectifs sera conditionnée par la participation effective de toutes les parties prenantes suivant leur mandat respectif.

Présentation du projet ELATRA de Women Lead Movement Madagascar

Suivant les données collectées dans l’enquête MICS 2018, 32% des femmes âgées entre 15 et 49 ans ont subi des violences, 14% ont subi des violences sexuelles et 38% ont subi l’un ou les deux types de violences à Madagascar. Ces chiffres sont alarmants, d’autant plus que les structures pouvant assurer la prise en charge et la réinsertion socio-économique des victimes sont encore rares.

Quant à la Traite des personnes, elle semble encore être méconnue malgré son ampleur, qu’il s’agisse de la Traite impliquant une migration externe ou le phénomène de Traite interne au pays, notamment celui des « petites bonnes ».

La dépendance et la précarité économique des femmes est un facteur de risque qui accentue les violences basées sur le genre et la Traite. Pour les survivantes (anciennes victimes), l’émancipation économique est le pilier essentiel qui permet d’éviter qu’elles replongent dans un environnement violent.

En effet, la réduction des vulnérabilités économiques couplée à un suivi psychologique des femmes victimes de violences et de traite d’êtres humais est une stratégie de reconstruction qui a déjà fait ses preuves. Women Lead Movement Madagascar a élaboré le Projet Elatra dans cette optique, et se donne comme objectif de renforcer les rangs de ceux qui ont déjà mis cette stratégie en œuvre dans le cadre de la lutte contre les VBG à Madagascar.

Elatra utilise une approche multisectorielle pour une émancipation socio-économique des survivantes de VBG et de Traite d’Êtres Humains. Le projet collabore avec :

  • Le Secteur Privé en tant que principal partenaire de réussite du projet afin d’intégrer les survivantes dans un environnement professionnel sain et décent ;
  • La société civile et les Ministères en charge de la lutte contre les VBG dans le cadre de l’identification des survivantes ;
  • Les psychologues pour l’encadrement et le suivi psychologique des survivantes ;

Outres les activités de réinsertion directe des survivantes dans le monde professionnelle et dans la vie sociale de leur communauté, des activités communautaires transformatrices seront également mises en œuvre dans le cadre de Elatra, à savoir :

  • Des campagnes de sensibilisation sur les VBG et la Traite;
  • Des renforcements de capacité à l’endroit des hommes champions de l’égalité, des leaders religieux et traditionnels et des autorités locales dans les Communes rurales des 02 régions ciblées ;
  • Des renforcements de capacités en matière d’éducation financière à l’endroit d’associations de femmes au niveau communautaire dans les Communes rurales des 02 régions ciblées.

Un formulaire en ligne sera bientôt disponible pour ceux qui voudraient intégrer le projet. 

fr_FRFrench