Avant le Code de 305 Articles de Ranavalona II, les coutumes matrimoniales étaient établies par les hommes et principalement transmises par tradition orale.

Ces coutumes autorisaient la polygamie, attribuant même un rôle spécifique à chaque épouse.

Cet article portera sur les différents types de femmes dans la tradition malgache. Malgré la disparition (d’un point de vue légal) de ces pratiques il y a 140 ans, comment pensez-vous que ce patrimoine culturel influence le statut des femmes aujourd’hui ?

Les différents types d’épouses à Madagascar étaient :

  1. « Vady Be » (la grande épouse) : La vady be est l’épouse principale. Cette position est généralement attribuée à la première épouse. Par exemple, le roi Andrianampoinimerina est connu pour avoir eu 12 épouses. Sa « vady be » était sa propre cousine, Rabodonimerina.
  2. « Vady Masay » (épouse secondaire) : Un homme pouvait prendre une deuxième épouse si sa Vady Be était incapable d’accomplir ses devoirs conjugaux en raison de problèmes de santé, d’infertilité ou du mécontentement du mari.
  3. « Vady Kely » (la petite épouse) : La vady kely est le nom donné à la troisième épouse. Un homme pouvait même avoir plus d’une douzaine d’épouses, lui garantissant une descendance nombreuse.
  4. « Vady antsiraka » (l’épouse au bord de l’eau) : Vady antsiraka est le nom donné aux femmes locales entretenues par un homme lorsque ce dernier était absent du foyer. Le terme était également utilisé pour désigner les prostituées qui se donnaient aux voyageurs.
  5. « Vady loloha » (l’épouse qu’on porte) : Il est coutumier pour un homme de prendre la femme de son frère défunt comme épouse. C’est la femme qu’il hérite.
  6. « Vady tsindry fe » (l’épouse qui s’assoit sur la cuisse) : La vady tsindry-fe est généralement choisie par la vady be pour satisfaire les désirs de son mari. Elle est généralement une servante.

Sources: Page Facebook « Malagasy ve ianao » | Rajemisa (1985). Rakibolana Malagasy. Editions Ambozontany. Antananarivo, Madagascar

fr_FRFrench